PRÊT(E) À PASSER À L’ACTION?

Votre voix est notre espoir le plus fort pour un investissement significatif dans les soins de santé publics. Suivez les trois étapes ci-dessous pour faire pression sur tous les partis politiques.

0
1
2
3
4
01
Étape 1

Écrivez une lettre aux chefs de partis.

Montrez votre appui à un système public de santé solide. Écrivez aux chefs de partis aujourd’hui et exigez de meilleurs soins de santé pour tout le monde.

02
Étape 2

Enregistrez une vidéo.

Cliquezci-dessous pour enregistrer une vidéo et partager vos idées sur les raisonspour lesquelles des soins de santé publics solides – et un soutien adéquat aupersonnel infirmier – sont essentiels.

03
Étape 3

Partagez la campagne.

Des graphiques de médias sociaux partageables aux guides d’action locale étape par étape, notre boîte à outils a tout ce dont vous avez besoin pour amplifier l’appel pour des soins de santé publics plus solides dans votre propre collectivité.

04
Étape 4

Prévoyez voter.

Lors de la journée des élections, votez pour un(e) candidat(e) qui s’est engagé(e) à protéger et à améliorer les soins de santé publics au Canada. Visitez Élections Canada pour trouver votre circonscription et prévoir voter.

Problèmes et solutions

Ce qui est en jeu lors de ces élections

Renseignez-vous sur les défis les plus pressants auxquels est confronté le système public de soins de santé du Canada – comme la dotation en personnel infirmier, l’accès et l’abordabilité des médicaments sur ordonnance et des soins de longue durée – et voyez comment ils ont une incidence sur les collectivités partout au pays.

La pénurie de personnel infirmier

Les infirmières et infirmiers sont l’épine dorsale du système public de santé du Canada. Pourtant, le sous-effectif chronique, les heures supplémentaires excessives et l’épuisement professionnel poussent trop d’infirmières et d’infirmiers qualifiés à quitter la profession. Sans suffisamment de personnel infirmier, les patients font face à des temps d’attente plus longs et à une qualité réduite des soins.

Privatisation des soins de santé

L’émergence des soins privés de santé a épuisé les budgets publics, gonflé les coûts et sapé les effectifs dans le système public. Si elle n’est pas contrôlée, la privatisation continuera d’affaiblir notre système public de soins de santé et de faire passer les profits avant les soins aux patients.

Accès et abordabilité

Les soins de santé publics du Canada sont fondés sur le principe selon lequel chacun mérite des soins de haute qualité en temps opportun, peu importe son revenu ou l’endroit où il vit. Pourtant, de nombreux Canadiens font encore face à des obstacles aux soins, allant de longs temps d’attente à des coûts d’ordonnance extrêmement élevés. Combler ces lacunes garantit que notre système de santé demeure véritablement universel et que personne n’est laissé pour compte.

Soins de longue durée non sécuritaires

Les soins de longue durée sont censés aider les personnes atteintes de maladies chroniques à vivre dans la dignité, la sécurité et à obtenir un soutien de qualité. Mais les établissements de soins de longue durée du Canada subissent de graves pressions – le sous-financement chronique, les pénuries de personnel et la surveillance inadéquate ont entraîné des lacunes dans les soins. Renforcer les soins de longue durée signifie investir dans des niveaux de dotation sécuritaires, de meilleures conditions de vie et un système public qui privilégie le bien-être des résidents plutôt que les profits.

Présentée par les infirmières et infirmiers de première ligne du Canada.