La pandémie a révélé des lacunes majeures dans notre système de soins de longue durée. Voici comment le prochain gouvernement peut y remédier.
Les soins de longue durée sont censés aider les personnes plus âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques à vivre dans la dignité, la sécurité et à obtenir un soutien de qualité. Mais les établissements de soins de longue durée du Canada subissent de graves pressions – le sous-financement chronique, les pénuries de personnel et la surveillance inadéquate ont entraîné des lacunes dans les soins. Renforcer les soins de longue durée signifie investir dans des niveaux de dotation sécuritaires, de meilleures conditions de vie et un système public qui privilégie le bien-être des résidents plutôt que les profits.
Le manque de personnel, la médiocrité des infrastructures des établissements et le manque de soutien en santé mentale ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels les résidents sont confrontés.
Faute de personnel suffisant, les travailleurs des soins de longue durée sont débordés, ce qui augmente le roulement du personnel et influe sur la cohérence des soins.
À mesure que la population canadienne vieillit, la demande de lits et de services de soins de longue durée continue de grimper.
Créer des normes nationales obligatoires : La Loi doit adopter les lignes directrices de l’Organisation de normalisation de la santé (HSO) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA), y compris un minimum de 4,5 heures de soins directs par résident et par jour.
Travailleurs de soutien : une stratégie nationale solide en matière de main-d’œuvre, alignée sur le cadre des 5R de l’Organisation internationale du travail (OIT), doit aborder la question de l’emploi précaire, assurer une rémunération équitable et attirer du personnel soignant qualifié dans le secteur.
Responsabilisation accrue : élaborer des stratégies ciblées pour ramener les infirmières et infirmiers retraités ou inactifs tout en attirant de nouveaux diplômés et des infirmières/infirmiers formés à l’étranger dans le système public de soins de santé.
Éliminer les établissements privés à but lucratif : en éliminant progressivement les établissements privés de soins de longue durée à but lucratif et les agences privées de dotation en personnel, les ressources fédérales peuvent être réorientées vers des modèles de soins publics et à but non lucratif qui accordent la priorité aux résidents plutôt qu’aux profits.
Votre voix est notre espoir le plus fort pour un investissement significatif dans les soins de santé publics, mettant fin à la pénurie de personnel infirmier au Canada. Suivez les étapes ci-dessous pour faire pression sur tous les partis politiques.
Montrez votre appui à un système public de santé solide. Écrivez aux chefs de partis aujourd’hui et exigez de meilleurs soins de santé pour tout le monde.
Cliquezci-dessous pour enregistrer une vidéo et partager vos idées sur les raisonspour lesquelles des soins de santé publics solides – et un soutien adéquat aupersonnel infirmier – sont essentiels.
Des graphiques de médias sociaux partageables aux guides d’action locale étape par étape, notre boîte à outils a tout ce dont vous avez besoin pour amplifier l’appel pour des soins de santé publics plus solides dans votre propre collectivité.
Lors de la journée des élections, votez pour un(e) candidat(e) qui s’est engagé(e) à protéger et à améliorer les soins de santé publics au Canada. Visitez Élections Canada pour trouver votre circonscription et prévoir voter.